Loading

Les Montagnards sont bavards

CULTURE & ANIMATION

Cet été, les langues se délient… N’hésitez pas et venez rencontrer les spécialistes locaux ! L’Étape, espace citoyen d’Argentière propose durant la période estivale la deuxième édition de Les Montagnards sont Bavards, un cycle de veillée. Au cours de rencontres conviviales et instructives, les intervenants spécialistes vont dévoiler les secrets de leurs connaissances sur des sujets variés et passionnants pour découvrir la vallée de Chamonix autrement. Tous sont volontaires pour présenter à un large public leur domaine de compétences à travers des angles d’approches originaux et multiples tels que la nature, l’alpinisme, le patrimoine, le sport, les sciences, les arts, etc.  Désireux d’en apprendre plus sur les histoires confidentielles des montagnards ? Alors rendez-vous à la Maison de Village d’Argentière, tous les mercredis du 18/07 au 22/08 pour des moments précieux, captivants et rares, à ne pas manquer !

Le lieu d’accueil
Les conférence sont organisées cette année à La Maison de Village d’Argentière.

L’organisateur
L’Étape est une association de loi 1901 à but non lucratif, ouverte à tous. La vocation de l’association est de proposer des activités de proximité aux habitants du haut de vallée et plus généralement redynamiser la vie de village. Chaque discussion sera suivie d’un petit pot de l’amitié.

PROGRAMME JUILLET

Mercredi 18 juillet – 18h30 
LA PERMACULTURE, UNE APPROCHE ECOLOGIQUE
Avec Guillaume PRAS

La permaculture est une démarche de conception éthique d’aménagement écologique du territoire, visant à concevoir des systèmes stables et autosuffisants en imitant le fonctionnement de la nature. Guillaume PRAS a découvert la permaculture il y a 6 ans lors d’un voyage en Asie. A l’issue de cette première approche, il a continué à se former en Europe. Il a notamment accumulé ces dernières années 20 semaines de stage dont 3 CCP (Cours Certifié de Permaculture) ainsi qu’un bac agricole obtenu en 2017 par correspondance. Il est très investi dans la vie locale associative : jardin collectif, AMAP, université populaire. Toutes ces expériences lui ont apporté une solide connaissance de la permaculture qu’il souhaite aujourd’hui partager et utiliser à bon escient.

Mercredi 25 juillet – 18h30 
« DIS MAMIE, C’ÉTAIT COMMENT AVANT? »
Avec Solange RAVANEL

Est-ce que c’était mieux avant ? 
Pourquoi c’était si différent ?
Venez vous plonger dans l’histoire d’Argentière avec Solange RAVANEL. Née en 1926, elle nous racontera son village, son histoire, des anecdotes rigolotes ! L’arrivée des premiers « monchus », les hivers rudes, sa vie d’autrefois avec ses 6 enfants, son guide de mari, l’époque où on faisait les foins… !

 

 

Vous souhaitez plus de renseignements ? Contactez-nous !

Promenons-nous dans les bois

SPORT & NATURE

Aspirations

Revaloriser le secteur de la Moraine d’Argentière en exploitant aux mieux ses richesses. Pour satisfaire les tempéraments sportifs, nous envisageons la construction d’un parcours de santé s’appuyant sur les matériaux naturels présents. La sylvothérapie, pratique dans l’air du temps, nous inspire d’autre part la création d’un sentier à parcourir pieds-nus, dans les différentes matières qui le composent. Le bénéfice ? Renouer avec des sensations oubliées au toucher des écorces, de la boue, des cailloux, etc…

 

Vous souhaitez vous investir ? Contactez-nous !

 

Santé en herbe

RECHERCHE & SCIENCE

Aspirations

Travailler sur un recensement des plantes, fleurs et essences de la flore environnante pour faire redécouvrir leurs vertus. A terme, nous souhaiterions faire naître un ouvrage consacré à la « phytothérapie du Mont-Blanc » et pourquoi pas réfléchir au développement d’une ligne cosmétique…

 

Vous souhaitez vous investir ? Contactez-nous !