Loading

Les Montagnards sont bavards

CULTURE & ANIMATION

Cet été, les langues se délient… N’hésitez pas et venez rencontrer les spécialistes locaux ! L’Étape, espace citoyen d’Argentière propose durant la période estivale un cycle de conférences. Au cours de rencontres conviviales et instructives, les intervenants spécialistes vont dévoiler les secrets de leurs connaissances sur des sujets variés et passionnants pour découvrir la vallée de Chamonix autrement. Tous sont volontaires pour présenter à un large public leur domaine de compétences à travers des angles d’approches originaux et multiples tels que la nature, l’alpinisme, le patrimoine, le sport, les sciences, les arts, etc. Désireux d’en apprendre plus sur les histoires confidentielles des montagnards ? Alors rendez-vous à L’Étape, tous les jeudis du mois de juillet, et tous les mardis et jeudis en août pour des moments précieux, captivants et rares, à ne pas manquer !

Le lieu d’accueil
Les conférence sont organisées à L’étape, espace citoyen d’Argentière, situé au 329 rue Charlet Straton (ancien bureau des guides). L’Étape est une association de loi 1901 à but non lucratif, ouverte à tous. La vocation de l’association est de proposer des activités de proximité aux habitants du haut de vallée et plus généralement redynamiser la vie de village. Chaque conférence sera suivie d’un petit pot de l’amitié.

PROGRAMME JUILLET

Santé des forêts : les scolytes («Bostryche»)
Jeudi 06 juillet à 18h30
Claude GEMIGNIANI, Technicien « Forêt Territoires Ruraux », correpondant observateur pour la Santé des forêts à la Direction Départemental des Territoires de Hte Savoie, nous parlera des scolytes, ces petits coléoptères se nourrissant du bois jeune situé sous l’écorce de diverses espèces d’arbres. Le bostryche peut provoquer d’importants dégâts chez les résineux, allant jusqu’à tuer l’arbre. C’est un phénomène commun dans nos forêts alpines. Comment les identifier et s’en débarasser? Christophe DEPRIECK, forestier à la retraite, anciennement en charge des forêts de la vallée, l’accompagnera pour partager quelques souvenirs, du vécu chamoniard sur ce sujet et un peu de documentations.

L’humour dans la littérature de montagne
Jeudi 13 juillet à 18h30
Dominique POTARD, est guide de haute montagne et moniteur de ski. En parallèle, il a créé une petite maison d’édition qui édite des topos-guides de montagne. Depuis 1997 et son ouvrage « Le Port de la Mer de Glace », il écrit aussi des romans avec pour thème central l’escalade et la montagne, vus du côté humoristique et burlesque. Citons notamment son célèbre « Grand dictionnaire d’alpinisme illustré » dans lequel il donne des définitions très personnelles de termes d’alpinisme… Son humour décrit « l’alpinisme aux antipodes de la gloire ». Il sera accompagné de Lorraine AFFANASSIEF, des éditions Guérin,qui lira quelques textes…

Médecine de l’alpinisme et des sports de montagne
Jeudi 20 juillet à 18h30
Jean-Pierre HERRY a été médecin du sport à l’Ecole Nationale de Sport et d’Alpinisme (ENSA) pendant 40 ans. Il a
mis au point un caisson hyperbare qui permet de traiter les premiers symptômes du mal des montagnes, cette sensation de malaise lors d’une ascension trop rapide… Cette réaction physiologique, liee à une hypoxie par diminution de la pression en oxygène, n’est qu’une des manifestations de la mal adaptation de la vie en haute altitude fréquemment observée au cours des séjours en haute
montagne. Il évoquera l’essentiel des connaissances concernant la vie en altitude : environnement et ses dangers, aspects physiologiques, importance de la préparation physique, etc.

Météo : peut-on réellement prévoir le temps ?
Jeudi 27 juillet à 18h30
Yan GIEZENDANNER, c’est « le spécialiste » du routage météo des expéditions qui partent sur tous les massifs montagneux de la Terre… Il a conseillé les plus grands alpinistes en leur fournissant en temps réel des prévisions « haute couture » pour les Alpes, mais également l’Himalaya, les Andes, l’Alaska, le Pôle Sud… Cette soirée sera consacrée aux prévisions météo sur la vallée de Chamonix et le reste du monde. Guide météo envers les utilisateurs, les consommateurs de prévisions. Mais, peut-on réellement prévoir le temps ?
8 rendez-vous au mois d’août

Le cycle de conférences se poursuit au mois d’août avec pas moins de huit rendez-vous. Ce sera donc tous les mardis et jeudis soir que vous pourrez venir faire de belles rencontres. Il sera question, notamment, d’art en montagne, de photographies et films d’archive, d’hélicoptères, de sécurité en montagne, de nutrition, de nature, etc.

Vous souhaitez plus de renseignements ? Contactez-nous !

Promenons-nous dans les bois

SPORT & NATURE

Aspirations

Revaloriser le secteur de la Moraine d’Argentière en exploitant aux mieux ses richesses. Pour satisfaire les tempéraments sportifs, nous envisageons la construction d’un parcours de santé s’appuyant sur les matériaux naturels présents. La sylvothérapie, pratique dans l’air du temps, nous inspire d’autre part la création d’un sentier à parcourir pieds-nus, dans les différentes matières qui le composent. Le bénéfice ? Renouer avec des sensations oubliées au toucher des écorces, de la boue, des cailloux, etc…

 

Vous souhaitez vous investir ? Contactez-nous !

 

Santé en herbe

RECHERCHE & SCIENCE

Aspirations

Travailler sur un recensement des plantes, fleurs et essences de la flore environnante pour faire redécouvrir leurs vertus. A terme, nous souhaiterions faire naître un ouvrage consacré à la « phytothérapie du Mont-Blanc » et pourquoi pas réfléchir au développement d’une ligne cosmétique…

 

Vous souhaitez vous investir ? Contactez-nous !